jeudi 30 juillet 2015

Pour en finir avec le jugement de dieu - Antonin Artaud (16/20)

___ Pour en finir avec le jugement de dieu est la transcription sur papier d'une création radiophonique du poète français Antonin Artaud. Enregistrés en 1947 dans les studios de la radio française, les textes étaient lus par Maria Casarès, Roger Blin, Paule Thévenin et Artaud lui-même qui se chargea également de l'enregistrement des cris, des battements de tambours et de xylophone accompagnant le texte.
.
.
___ Il s'agit d'un essai sur l'homme, l'humain, ses aspirations, ses besoins, ses embûches. C'est notamment dans cette création qu'est introduite l'expression "corps sans organe" qui sera utilisée et popularisée plus tard par les philosophes G. Deleuze et F. Guattari. "L'homme est malade parce qu'il est mal construit. Il faut se décider à le mettre à nu pour lui gratter cet animalcule qui le démange mortellement, dieu, et avec dieu ses organes. Car liez-moi si vous voulez, mais il n'y a rien de plus inutile qu'un organe."
.
.
___ Ce texte est à la frontière entre la poésie, la prose et la musique, ou le théâtre. Pour cette raison, je conseillerai d'avantage d'écouter cette oeuvre (appuyer ici pour écouter).
___ Cependant, la mise en page qui cherche à retranscrire le plus sincèrement possible la lecture, tient du génie. Regarder une page de ce livre, sans la lire, est très agréable. On sort de la poésie classique où tout les vers se terminent au même endroit, ou tout est très droit. Ici, tout part dans tous les sens. Mais ce n'est qu'à travers ce "grand n'importe quoi" que l'on peut réellement comprendre le texte.
___ Quand au contenu, Antonin Artaud n'y va pas de main morte, et ça fait du bien. Le langage est sincère et cru, cru mais vrai. "Là où ça sent la merde ça sent l'être."
.
.
___ Je conseillerai de lire ou mieux encore d'écouter cette création à toutes les personnes suffisamment ouvertes d'esprit. D'autre part, je pense qu'une certaine maturité est nécessaire à la compréhension d'Antonin Artaud.


1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre, du temps où je fus étudiant, et j'ai eu le plaisir, une nuit où je rentrais tard, d'entendre sur France-culture une rediffusion de la version radiophonique.

    Un pur chef d’œuvre.

    RépondreSupprimer